Retour aux outils et actualités
Outils Santé et mieux-être Santé et mieux-être

Un guide pratique pour les acteurs de la santé publique afin de favoriser la collaboration avec les municipalités

Cet outil a été développé par

  • CCNPPS

Le CCNPPS a pour mission d’aider les acteurs de la santé publique partout au Canada à promouvoir l’adoption de politiques publiques favorables à la santé. Or depuis un certain temps, l’équipe de Florence Morestin avait perçu les difficultés des directions régionales de santé publique à établir des contacts fructueux avec les municipalités. « En santé publique, souvent les gens ne savent pas comment s’adresser aux municipalités, car c’est un monde qui leur est inconnu », explique d’entrée de jeu la spécialiste des interactions entre les autorités de santé publique et les municipalités.

 

En faisant le tour de la littérature scientifique, elle avait d’ailleurs noté une absence d’information à ce sujet et avait amorcé une série d’entrevues avec des élus, fonctionnaires municipaux et acteurs de la santé publique pour obtenir des conseils sur les façons gagnantes d’approcher les municipalités. Chemin faisant, elle était tombée sur un nombre incalculable de ressources publiées ici et là. 

 

Son fameux Guide pratique pour les acteurs de la santé publique d’une cinquantaine de pages fait la synthèse des multiples conseils glanés sur le terrain et des ressources disponibles afin de guider les acteurs de la santé publique vers une collaboration réussie avec leurs interlocuteurs du milieu municipal. « Le but de la santé publique, c’est de prévenir les maladies et les blessures, ce qui passe beaucoup par la qualité des milieux de vie – des espaces verts accessibles à tous et bénéfiques pour la santé mentale ; un réseau de transports en commun conçu pour éviter les longs déplacements en auto et, ultimement, pour diminuer les gaz à effet de serre, etc. Or ce sont les municipalités qui sont chargées de mettre en pratique les recommandations de la santé publique. La collaboration entre les deux parties est primordiale », souligne Florence Morestin.

Un guide pratico-pratique pour les acteurs de la santé publique

Le guide s’ouvre sur une brève présentation du milieu municipal – son fonctionnement, ses services, le travail des élus et des fonctionnaires, etc. Puis, dans un ordre logique, chaque section apporte des conseils en réponse à une question :

  • Que fait la municipalité dans votre domaine de travail ?

  • Qui approcher à la municipalité ?

  • Comment établir le premier contact ?

  • Comment maintenir la collaboration dans le temps ?

Les meilleurs conseils pour une collaboration de la santé publique avec la municipalité

À travers le guide, le lecteur puisera une multitude de conseils. En voici sept pour établir un contact ou entretenir une collaboration avec succès selon Florence Morestin.

 

Règle no.1 : Laisser tomber ses idées préconçues et plutôt chercher à comprendre la situation des acteurs municipaux – ce qu’ils font, leurs contraintes, leurs obligations légales. 

« Quand on travaille en santé publique, on s’imagine que c’est la priorité de tous. Eh bien, ce n’est pas le cas. »

 

Règle no.2 : Faire ses devoirs, c’est-à-dire se renseigner sur les actions entreprises par la municipalité et les collaborations déjà établies avec d’autres secteurs.

« Reconnaître ce qui se fait déjà évite de donner une perception d’arrogance. »

 

Règle no.3 : Coordonner ses démarches et se concerter au sein même du milieu de la santé publique.

« Si chacun fait des demandes séparées, ça peut envoyer des messages contradictoires. »

 

Règle no.4 : Démontrer aux acteurs municipaux le bien-fondé de la collaboration proposée et en quoi elle va leur permettre d’atteindre leurs propres objectifs.

« Et n’oubliez pas d’impliquer très tôt les hiérarchies pour favoriser des accords d’organisation à organisation. »

 

Règle no.5 : Consulter les sites web des municipalités et se familiariser avec les documents municipaux, par exemple les procès-verbaux des réunions du conseil municipal qui sont une mine d’informations.

« Cela permet de savoir où en est la municipalité, ce qu’elle prévoit faire et quel fonctionnaire est chargé de faire avancer le dossier. »

 

Règle no.6 : Prévoir les efforts des mois à l’avance, car le résultat de la collaboration n’est pas immédiat. 

« C’est important, surtout s’il y a une date butoir, par exemple des élections municipales ou l’élaboration du budget municipal. »

 

Règle no.7 : Oser le contact.

« Les acteurs municipaux sont accessibles. Une démarche par petits pas va permettre de développer une compréhension mutuelle. »