Santé et mieux-être Santé et mieux-être

La santé et le mieux-être dans les municipalités : l’affaire de tous

28 avril 2025

3 minutes de lecture

Cet article a été rédigé par

  • Margot Boudreau

Comment la collaboration entre les partenaires et la participation citoyenne peuvent-elles contribuer à créer des milieux où il fait bon vivre et grandir? 

 

Entrevue avec David Asselin, conseiller en promotion-prévention populationnelle à la Direction de santé publique (DSP) de Laval et coordonnateur de la table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la région. 

La clé de la collaboration municipale 

En tant que gouvernement de proximité, la municipalité est au cœur des enjeux de santé et de mieux-être qui touchent sa population. Le monde municipal est un terrain de jeu exceptionnel pour développer des projets porteurs de sens, qui auront un impact direct sur la qualité de vie des citoyen·nes. Néanmoins, il faut savoir comment y naviguer et, surtout, trouver les bons alliés.  

 

«Pour agir dans le monde municipal, explique David Asselin, ça prend de l’écoute et de l’ouverture. Ça prend aussi du temps et de la patience pour développer et soigner nos relations avec nos partenaires. C’est grâce au travail d’équipe qu’on va arriver à construire des choses.» 

 

Lorsqu’on collabore avec des acteurs municipaux ou des partenaires issus de la collectivité, il est également essentiel de bien comprendre leur réalité et le contexte dans lequel ils doivent travailler. «C’est important aussi de démontrer de l’intérêt envers les projets ou les programmes qu’ils portent, souligne-t-il, et, bien sûr, d’être prêt à s’engager avec eux.» 

 

Pour David Asselin, lorsqu’il collabore avec les municipalités de sa région à la mise en œuvre de projets, tout le monde fait partie de la même équipe. C’est pourquoi il s’assure de proposer des solutions adaptées. «Je travaille avec eux, avec mes objectifs, développe-t-il, mais en ayant l’ouverture et l’écoute nécessaires pour proposer des recommandations qui sont en cohérence avec leur réalité.» 

Appel aux citoyens de demain 

Une des initiatives qui tient particulièrement à cœur au coordonnateur de la TIR-SHV de Laval est le projet Basket dans mon quartier.  

 

«Basket dans mon quartier offre la possibilité aux jeunes des écoles secondaires de s’impliquer dans leur quartier, notamment en les formant afin qu’ils puissent animer des activités dans les parcs de leur région. » 

 

Ce projet a nécessité la collaboration de différents partenaires, dont les services de police de la municipalité, les services des loisirs et du sport et l’association de basketball de la région. Selon David Asselin, la coopération des acteurs municipaux est la clé du succès.  

 

«C’est en travaillant ensemble qu’on a été en mesure de modifier l’environnement et de former les jeunes. Tous les partenaires doivent collaborer pour que les jeunes puissent s’impliquer dans leur communauté et devenir nos citoyens de demain.» 

Une communauté tissée serrée 

Dans l’optique de l’adaptation aux changements climatiques, le développement des communautés et le renforcement du tissu social sont des éléments essentiels pour la création d’environnements favorables à tous les membres de la communauté.  

 

 

En effet, David Asselin nous rappelle qu’il est «très important de considérer les populations vulnérables dans les projets, et ce, dès leur planification, afin d’éviter de contribuer aux inégalités sociales sur le plan de la santé».  

 

Pour finir, il souligne un dernier point important : la santé et le mieux-être, c’est aussi la possibilité de croître et de mûrir au sein d’un environnement qui donne le goût de s’y impliquer.  

 

«C’est important d’offrir des milieux de vie sains et sécuritaires à l’ensemble de la population. C’est également important d’offrir des programmes qui permettent aux citoyens d’accéder à des loisirs ou à du sport, afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel.»