Aménagement et urbanisme Aménagement et urbanisme

Aménagement du territoire : repenser nos espaces pour un milieu de vie plus sain

28 avril 2025

3 minutes de lecture

Cet article a été rédigé par

  • Margot Boudreau
Repenser nos territoires 

La création d’environnements favorables à la qualité de vie est primordiale pour nos municipalités. Comme l’explique François Lestage, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans l’aménagement des milieux de vie. Ceux-ci doivent, entre autres, faciliter les déplacements actifs plutôt qu’en appareils motorisés et permettre l’accès à une alimentation saine. 

 

C’est une notion qu’on se doit de mettre en priorité lorsqu’on planifie des développements urbains. Néanmoins, le défi se trouve moins souvent dans la création de nouveaux espaces et plutôt dans l’adaptation de ceux déjà en place.

 

Selon M. Lestage, l’entrée en vigueur des orientations gouvernementales est une occasion à saisir pour le monde municipal afin de «réfléchir aux façons de mieux intégrer des objectifs qui visent à favoriser de saines habitudes de vie dans l’aménagement de leur territoire».  

 

L’importance de nos leaders 

L’aménagement de milieux favorables aux saines habitudes de vie est un projet d’envergure qui demande la collaboration de plusieurs acteurs municipaux.  

 

«Aménager des milieux de vie, c’est complexe, déclare François Lestage. Cela implique plusieurs disciplines : l’ingénieur municipal, le directeur des loisirs, la direction générale, le conseil municipal… Il faut être en mesure de trouver la ligne directrice qui va rejoindre l’ensemble de ces disciplines pour arriver à quelque chose de concret.» 

 

C’est pourquoi M. Lestage soutient que pour mener à bien un projet d’aménagement du territoire, il est essentiel «trouver les bons leaders dans nos organisations». Des partenaires influents et convaincus font souffler du vent dans les voiles de toute initiative, tant sur le plan municipal que régional.  

 

L’information pour passer à l’action 

En tant que professionnel de l’aménagement du territoire dans le contexte municipal, François Lestage a la responsabilité de «promouvoir et d’inciter à la réflexion par rapport aux meilleures pratiques et aux meilleures planifications pour les milieux de vie».  

 

Dans le cadre de son travail, l’accès à l’information sur les projets qui ont été mis de l’avant dans les municipalités du Québec est primordial. Présenter le succès de ces initiatives de façon concrète lui permet de mieux accompagner les directions de l’urbanisme dans les municipalités qu’il conseille. 

 

«C’est important que je puisse avoir accès à un outil qui regroupe la majorité des expériences réalisées dans le monde municipal sur le plan des aménagements favorables aux saines habitudes de vie.» 

 

C’est pourquoi, pour M. Lestage, il serait d’une grande utilité d’avoir accès à un outil en ligne qui regrouperait l’ensemble des projets d’aménagement du territoire réalisés dans la province.  

 

Ce qu’il faut retenir 

L’aménagement du territoire est aux fondements d’un milieu de vie sain. Qu’on parte à zéro ou qu’on améliore un espace déjà existant, c’est un enjeu prioritaire en matière d’amélioration de la qualité de vie de la population d’aujourd’hui et de demain :  

 

«On utilise les thématiques entourant les saines habitudes de vie pour recréer, qualifier et améliorer nos milieux de vie afin de faire en sorte que les populations de tous âges puissent s’épanouir, se réaliser et adopter de meilleures habitudes de vie. »